Et si, avec les rotariens, on se mobilisait collectivement pour une belle cause ?
Toit à Moi, c'est quoi ?
Depuis 15 ans,Toit à Moi aide des personnes sans-abri à changer de vie durablement en les logeant et en les accompagnant dans des appartements achetés grâce à des dons mensuels cumulés.
L'association est aujourd'hui présente dans toute la France avec une quinzaine d'implantations, dont dans les Hauts-de-France. Elle est propriétaire de plus de 50 appartements qui ont déjà permis à plus de 115 personnes de sortir de la rue durablement ! À Lille, Toit à Moi possède 4 appartements, et souhaiterait augmenter son impact sur la région.
Et concrètement ?
Le nouvel appartement lillois sera acheté grâce à des dons mensuels ou ponctuels ainsi que par des manifestations organisées par les clubs Rotary.
Une personne sans-abri y sera logée et accompagnée le temps qu'il lui faudra pour l'aider à se reconstruire, et lui donner l'occasion de réaliser un nouveau projet de vie. Une fois prête à prendre son envol, elle pourra laisser sa place à une nouvelle personne dans le besoin, et ainsi de suite.
Si nous participons toutes et tous, chacun à notre niveau, Toit à Moi pourra acquérir un nouvel appartement, et ainsi loger et accompagner successivement plusieurs personnes démunies.
Tous les dons sont importants. Il n'y a pas de petits dons !
Grâce aux précédents donateurs, la rue, c'est fini pour Gilbert, Johann, Ben(zema), Florence et Fabrice !
C’est grâce à eux que l’on peut vous raconter les premières belles histoires de Toit à Moi Nord de France :
• Gilbert est sorti de la rue après 2 ans d’errance, il a retrouvé un travail et il a pu découvrir la mer pour la première fois de sa vie à l’âge de 62 ans.
• Après une séparation et une perte d’emploi, Johann est à la rue du jour au lendemain, et ne voit plus ses enfants. Il se bat à présent contre la maladie qui lui a été diagnostiquée depuis son arrivée à Toit à Moi et il a pu revoir ses enfants après deux ans de séparation.
• Ben, notre champion de foot, se reconstruit malgré son rêve brisé de devenir footballeur professionnel. Ayant subi des violences familiales, il souhaite à présent travailler dans l’aide à l’enfance et se construire une vie sereine.
• Fabrice et Florence, un couple né dans la galère (ils se sont rencontrés dans un accueil de nuit). Elle a vécu 4 ans dans la rue, lui 1 an. Accompagné de leur chien Blacko, ils ont aujourd'hui quitté leur tente et les voilà au chaud dans un logement Toit à Moi !